LA MOELLE OSSEUSE
Définition
La moelle osseuse, appelée également moelle hématopoïétique, est la partie du tissu c'est-à-dire l'ensemble des cellules qui se trouvent à l'intérieur des os. La moelle osseuse est garante de la production de l'ensemble des éléments figurés du sang. On appelle éléments figurés du sang : les globules rouges, les globules blancs et les plaquettes. Voir hémogramme.
La moelle osseuse, qu'il ne faut pas confondre avec la moelle épinière qui est la partie du système nerveux central située dans le canal rachidien (composé de l'empilement des vertèbres), derrière les corps vertébraux, la moelle osseuse est présente dans l'ensemble des os composant le squelette chez le nouveau-né.
La moelle osseuse contient un grand nombre de cellules lipidiques (constituées de graisse) et toutes les lignées c'est-à-dire les futures cellules qui vont pouvoir donner naissance aux cellules entrant dans la composition du sang circulant.
La fonction de la moelle osseuse est de produire et de concentrer, chez l'adulte, à l'intérieur de l'ensemble des os du corps humain (thorax, rachis, bassin, et l'épaule essentiellement), les cellules que l'on appelle cellules souches et qui vont aboutir aux éléments figurés adultes. On appelle cellules souches des cellules de l’embryon qui ne se sont pas encore « spécialisées » et peuvent donc remplir de nombreuses fonctions dans l’organisme.
La moelle osseuse possède la capacité de produire tous les jours environ une quantité faramineuse de cellules souches à savoir environ un milliard. Certaines de ces cellules sont dites totipotentes car elles possèdent la capacité de se différencier en n'importe quel type de cellules sanguines.
Cette différenciation se fait progressivement en cellules matures grâce à l'action de facteurs de croissance hématopoïétique (concernant le processus de synthèse du sang) que les chercheurs en hématologie et en biologie n'ont pas réussi à mettre en évidence pour la plus grande partie d'entre eux.
Une fois obtenue la spécialisation des cellules souches, il n'est plus possible de fabriquer qu'une seule catégorie de globule (rouge blanc ou plaquette). Dès que les cellules souches sont parvenues à ce stade elles se détruisent d'elle-même ou bien se différencient définitivement, ceci à condition qu'elles rentrent en contact avec une molécule d'un facteur de croissance spécifique concernant leur lignée.
La concentration des facteurs de croissance sera à l'origine de la détermination du nombre des globules destinés à se constituer définitivement à l'intérieur de la moelle osseuse. Quand l'organisme a besoin de cellules sanguines nouvelles la production se met en marche à l'intérieur de la moelle osseuse, augmentant alors énormément le nombre de globules circulant. Par exemple si l'on considère les globules rouges, le nombre d'hématies (autre nom du globule rouge) peut éventuellement être multiplié par 10, voire plus, en cas de survenue d'hémorragie ou en cas d'hémolyse c'est-à-dire de destruction de ces globules rouges.
La moelle osseuse peut éventuellement être explorer. Pour cela il est nécessaire de pratiquer une ponction, généralement à l'intérieur du sternum ou bien une biopsie au niveau de la crête iliaque postérieure.
Les pathologies (maladies) concernant la moelle osseuse sont (liste non exhaustive) : Les maladies dues à une intoxication ou un carence en vitamine. Ceci survient par exemple en cas de prise de certains médicaments toxiques ou en cas d'absorption de substances industrielles comme le benzène. Les carences en vitamine B12 et en acide folique peuvent éventuellement entraîner des perturbations à type de dysfonctionnement (mauvais fonctionnement) de la moelle osseuse. En effet, ces substances sont nécessaires à la synthèse des éléments figurés du sang. L'aplasie médullaire c'est-à-dire la pauvreté de la moelle osseuse en cellules souches que l'aplasie concerne les globules blancs, les globules rouges ou les plaquettes. Ici également la toxicité de certains médicaments peut aboutir à l'apparition d'un dysfonctionnement médullaire (mauvais fonctionnement de la moelle osseuse en l'occurrence). L'envahissement de la moelle osseuse par des cellules habituellement absentes dans cette partie de l'organisme et se rencontrant en cas de métastases. La fibrose de la moelle osseuse qui se traduit par un durcissement de celle-ci et qui s'observe essentiellement au cours des myélofibroses c'est-à-dire de l'augmentation du réseau de collagène qui entoure les cellules souches de la moelle osseuse.
|