Signé:Benlahmar Mouloud

 

La lignée granulocytaire neutrophile

 

Description :

 

Elle débute au stade du myéloblaste (premier précurseur différencié de cette lignée) et aboutit à la production des granulocytes neutrophiles matures (polynucléaires neutrophiles) en passant par les stades successifs de promyélocyte, de myélocyte, de métamyélocyte. Ces cellules dérivent les unes des autres par divisions successives jusqu'au métamyélocyte, qui lui ne se divise pas mais donne naissance au granulocyte mature par segmentation nucléaire. La différenciation progressive se caractérise au niveau du noyau par une diminution progressive de la taille, une condensation de la chromatine et une modification de la forme; au niveau du cytoplasme on observe en parallèle une disparition progressive de la basophilie et l'apparition des granulations spécifiques.

 

Myéloblaste
Cellule de grande taille (20 à 25 µm), au rapport N/C élevé (0,7 à 0,8).
La chromatine est fine, avec un à trois nucléoles nets.
Le cytoplasme est basophile et contient un petit nombre de granulations azurophiles (= granulations primaires).

 

 

Zoom
Zoom
Myéloblaste .jpg
Zoom
Zoom
Myéloblaste .jpg
Le rapport N/C est élevé, la chromatine est fine, mais les nucléoles ne sont pas toujours visibles (comme ici). Les granulations cytoplasmiques sont nettement visibles, plutôt regroupées à un pôle de la cellule.

Zoom
Zoom
2 myéloblastes .jpg
Dans la cellule de droite, les granulations sont un peu plus dispersées : quelques unes sont posées sur le noyau, préfigurant le stade de différenciation suivant.

jeune femme russe horloge pour blog
Je dédie ce site à tout le personnel de la santé,particulièrement le personnel du laboratoire Frères Maghlaoui Mila 43000 Algérie