Signé:Benlahmar Mouloud

 

         La lignée mégacaryocytaire

 

Description :

 

La caractéristique majeure de la lignée est liée aux endomitoses : les divisions nucléaires ne sont pas suivies de division cytoplasmique. Le noyau des cellules devient de plus en plus volumineux, polyploïde : l'irrégularité du contour ainsi que la densité de la chromatine iront croissant à mesure de la maturation. Quand les endomitoses sont terminées la maturation cytoplasmique s'accentue : la basophilie cytoplasmique disparaît avec l'accumulation progressive d'organites. A l'étape finale (= mégacaryocyte thrombocytogène) le cytoplasme émet dans la lumière des sinusoïdes médullaires de fins prolongements dont la fragmentation donne naissance aux plaquettes. Le nombre total des mégacaryocytes est normalement inférieur à 0,1% du total cellulaire : on les repère au faible grossissement, dans l'extrémité du frottis, et on apprécie leurs détails à un grossissement intermédiaire.

 

 

                              Mégacaryocytes :

 

 

Aspect au faible grossissement

Les mégacaryocytes sont peu nombreux et l'observation au faible grossissement permet de les repérer : on peut se rendre compte immédiatement de leur grande taille et de leur hétérogénéité morphologique (l'examen à un grossissement plus important permet d'en apprécier les détails, comme sur les images suivantes).

 

 

Zoom
Zoom
megacaryocytes.jpg

jeune femme russe horloge pour blog
Je dédie ce site à tout le personnel de la santé,particulièrement le personnel du laboratoire Frères Maghlaoui Mila 43000 Algérie