Bilirubine
Conditions de prélèvement
Prélèvement de sang veineux (en général au pli du coude), avec le garrot laissé le moins longtemps possible. Le tube de prélèvement peut contenir un anticoagulant. Il doit être conservé à l'abri de la lumière avant que le dosage ne soit effectué. Il n'est pas indispensable d'être à jeun. Indiquer d'éventuels traitements en cours car certains médicaments peuvent modifier les résultats.
Intérêt du dosage
La bilirubine est un pigment présent dans la bile et en faible quantité dans le sérum. Lorsque la bile s'accumule (problème d'élimination), cela provoque un ictère. On distingue la bilirubine dite libre ou indirecte, toxique pour le cerveau. Elle risque de s'accumuler chez le nouveau-né quand le foie n'est pas encore tout à fait mature : c'est l'ictère physiologique du nouveau-né. La bilirubine dite conjuguée ou directe augmente dans les cholestases. L'ensemble : bilirubine libre + bilirubine conjuguée constitue la bilirubine totale.
Valeurs normales
Bilirubine totale
Naissance : 1ière semaine : 2ième semaine : 3ième semaine : 4ième semaine : >1 mois et adulte : |
14 - 45 µmol /l 45 - 210 µmol /l 17 - 190 µmol /l 10 - 50 µmol /l 5 - 25 µmol /l 5 - 17 µmol /l |
8 - 25 mg /l 25 - 120 mg /l 10 - 110 mg /l 6 - 30 mg /l 3 - 15 mg /l 3 - 10 mg /l |
Bilirubine libre = indirecte
Adulte : |
3 -12 µmol /l |
2 - 7 mg /l |
Bilirubine conjuguée = directe
Adulte : |
2 - 5 µmol /l |
1 -3 mg /l |
Variations physiologiques et pathologiques
Valeurs plus élevées chez l'homme et chez le nouveau-né (voir valeurs normales) Grossesse : diminution lors des deux premiers trimestres.
Augmentation de la bilirubine libre (=indirecte) :
Anémies hémolytiques (hémolyse toxique, médicamenteuse, infectieuse ou parasitaire, hémoglobinopathies, maladie de Minkowski-Chauffard, accident de transfusion.) Incompatibilité foeto-maternelle Problème de conjugaison de la bilirubine : syndrome de Criggler Najjar, maladie de Gilbert, ictère du nouveau-né.
Augmentation de la bilirubine conjuguée (= directe) :
Cholestases : hépatites virales, atteintes hépatiques, obstructions biliaires (calculs biliaires, pancréatite, tumeur du pancréas, inflammation des canaux biliaires, kyste du cholédoque, tumeur de l'arbre biliaire), absence de dilatation des voies biliaires (certains médicaments, lymphome, amylose). Maladies constitutionnelles (très rares) : syndrome de Dubin-Johnson, syndrome de Rotor.
Médicaments pouvant interférer dans le dosage :
- Augmentation : diurétiques, rifampicine
- Diminution : phénobarbital, fibrates, aspirine
|