Accueil
Biochimie
Hematologie
Hemostase
Parasitologie

 

 

Nom commun

Facteur II

Catégorie

Procoagulant

Synthèse

Foie

Demi-vie plasmatique

3-4 jours

Vitamine K dépendant

Oui

Maladie

{{{maladie}}}

Le Facteur II, la prothrombine est une protéine de la Coagulation sanguine.Lathrombine (facteur II activé, FIIa) est produite par le clivage de deux sites de la prothrombine par le Facteur Stuart activé (ou Xa). Il s'agit d'une sérine protéase (EC 3.4.21.5) catalysant la transformation de fibrinogene  en fibrine. Elle active également les facteurs VII (de la voie extrinsèque), V et VIII (cofacteurs des facteurs Xa et IXa respectivement) et XIII.

Il s'agit d'un facteur vitamine K dépendant, la prise d'Antivitamine K (AVK), le déficit en Vitamine K entraîne un déficit en facteur II se traduisant par une augmentation du TCA  et du Temps de Quick  (diminution du TP. augmentation de l'INR )
La région N-ter GABAcarboxyglutamique lui permet de se fixer en présence de calcium à une surface phospholipidique.Les rôles de la thrombine sont :

  1. hémostase : transforme le fibrinogène en fibrine, active les plaquettes par les récepteurs PAR (PAR-1, PAR-4), active le facteur V le Facteur VIII et le facteur XI. Le rétrocontrôle est effectué par l'association à la thrombomoduline qui entraîne l'activation de la proteine C qui inhibe le facteur V et le facteur VIII activés. Certaines mutations du facteur V sont responsables d'une résistance à la protéine C activé et donc d'un état de thrombophilie (état pro-coagulant). Le facteur V ainsi muté est appelé facteur V de Leyden.
  2. effet pro-thrombotique par stimulation du facteur VII tissulaire
  3. Stimulation de l'extravasation au niveau de la surface endothéliale
  4. effet pro-inflammatoire : stimule la sécrétion d'Il-6 et MCD1
Prothrombine ( Facteur II )
© 2012