gamma glutamyl-transpeptidase
Conditions de prélèvement
Prélèvement de sang veineux (en général au pli du coude), avec le garrot laissé le moins longtemps possible. Le tube de prélèvement peut contenir un anticoagulant. Il n'est pas indispensable d'être à jeun. Indiquer d'éventuels traitements en cours car certains médicaments peuvent modifier les résultats.
Intérêt du dosage
La -GT est une enzyme qui existe au niveau de nombreux organes. Sa production par l'organisme est augmentée par l'alcool et son dosage peut être utile dans la détection de l'alcoolisme.
Valeurs normales
Si dosage effectué à 37°C (valeurs plus basses si dosage effectué à 30°C) :
Homme : 7 - 40 UI /l Femme : 7 - 28 UI /l Enfant (4/14 ans) : 5 - 20 UI /l
Variations physiologiques et pathologiques
- Augmentation :
Nouveau-né (5 à 10 fois les taux adultes) Sujet âgé Surcharge pondérale Surveillance de l'alcoolisme : Si les taux sont supérieurs à 2 fois la normale, c'est un signe d'imprégnation alcoolique. Lors du sevrage, les taux diminuent de 50% en 8 à 10 jours. Affection du foie ou des voies biliaires : hépatite, cancer du foie, cholestase, stéatose. Autres pathologies : infarctus du myocarde, néphropathie, transplantation (rénale, cardiaque), diabète, hyperthyroïdie, pancréatite, cancer du pancréas, cancer du sein, mélanome, atteinte broncho-pulmonaire, hyperlipoprotéinémie.
Médicaments pouvant interférer dans le dosage
Anticonvulsivants, certains anti-cancéreux, antidépresseurs, contraceptifs oraux ont tendance à augmenter les taux.
|