Calcium
Conditions de prélèvement
Prélèvement de sang veineux (en général au pli du coude), avec le garrot laissé le moins longtemps possible. Le tube de prélèvement peut contenir un anticoagulant. Il est préférable d'être à jeun. Indiquer d'éventuels traitements en cours.
Intérêt du dosage
Le calcium est un élément très important pour la formation et la minéralisation des os. Sa répartition dans l'organisme est régulée par des hormones et son exploration peut permettre le diagnostic de désordres hormonaux, de pathologies des os, de troubles rénaux touchant l'équilibre des ions de l'organisme.
Valeurs normales
Enfant < 3 ans : 2.2 - 2.7 mmol /l 88 - 110 mg /l > 3 ans et adulte : 2.2 - 2.6 mmol /l 90 - 105 mg /l
Variations physiologiques et pathologiques
- Diminution :
Grossesse, post-partum Hypoparathyroïdie Hypovitaminose D Pancréatite aiguë Hyperphosphatémie H ypomagnésémie Insuffisance rénale chronique Apports insuffisants, baisse d'absorption ou pertes excessives
- Augmentation :
Hyperparathyroïdie primaire Ostéolyse des métastases de certains cancers, tumeurs sécrétantes d'hormones Hémopathies (myélome multiple) Maladies des os (maladie de Paget) Ostéolyse liée à une immobilisation prolongée Maladie d'Addison, sarcoïdose, syndrome de Burnett Hypervitaminose D
Médicaments pouvant interférer dans le dosage
Diminution des taux sous contraceptifs oraux, anticonvulsivants, calcitonine. Augmentation des taux avec les diurétiques thiazidiques.
|