Vitesse de sédimentation (VS)
Conditions de prélèvement
Prélèvement de sang veineux (en général au pli du coude) ; le tube de prélèvement contient un anticoagulant. Le prélèvement est réalisé de préférence à jeun.
Intérêt du dosage
La vitesse de sédimentation est le temps nécessaire aux éléments cellulaires sanguins (globules blancs, globules rouges et plaquettes) pour sédimenter c'est-à-dire tomber librement au bas d'une colonne de sang incapable de coaguler (grâce à l'anticoagulant utilisé pour le prélèvement). Elle est exprimée en hauteur de cellules sédimentées mesurée au bout d'1 heure et de 2 heures (des techniques plus rapides existent actuellement). C'est un élément d'orientation diagnostique, non spécifique mais simple à réaliser, concernant le nombre de globules rouges et leur volume, le taux de certaines protéines, la viscosité du sang.
Valeurs normales
- VS 1ière heure < 7 mm
- VS 2ième heure < 20 mm
Variations physiologiques et pathologiques
Augmentation :
- Age
- Grossesse
- Infections bactériennes, certaines parasitoses
- Inflammation : rhumatisme articulaire aigu, polyarthrite rhumatoïde
- Péricardites, endocardites, artérites, thromboses vasculaires
- Lupus, sclérodermie, polymyosites
- Maladie de Kahler, maladie de Waldenstr?m, maladie de Hodgkin
- Polyglobulies
- Fortes hyperleucocytoses (leucémies aiguës)
- Certaines anémies hémolytiques et hémoglobinopathies
- Cirrhoses et affections hépatiques
- Coagulation intra-vasculaire disséminée
- Maladie de Crohn, entéropathies
- Certains cancers
- Obésité et hypercholestérolémie
Médicaments pouvant interférer dans le dosage
- Diminution avec anti-inflammatoires
- Augmentation avec oestrogènes
Technique médicale
Il s'agit de la chute des globules rouges dans le plasma (partie liquidienne du sang) effectuée au laboratoire (in vitro), après que le sang a été rendu incoagulable. Cette vitesse est obtenue grâce à l'utilisation d'un tube de forme longue et étroite posée verticalement. La vitesse de sédimentation globulaire (VSG) est mesurée par la hauteur (exprimée en mm de la colonne de plasma) qui est située au-dessus des hématies qui ont sédimenté. Autrement dit, la vitesse sédimentation est la vitesse à laquelle les globules rouges se déposent au fond d'un tube rempli de sang posé verticalement. Au bout de 2 heures, on obtient 2 parties dans le tube à essai : le plasma (partie liquidienne du sang) et les sédiments (constitués des éléments solides du sang : globules rouges, globules blancs, plaquettes, protéines, etc...).
|